LE CRAWL
Le crawl dite nage libre
La principale difficulté du crawl est de coordonner les mouvements des bras avec la respiration. Il est donc important de « décortiquer » la nage pour d’abord maîtriser le mouvement des bras, des jambes et intégrer ensuite la respiration. En isolant les mouvements de la sorte (grâce aux accessoires), il est aussi plus facile pour le nageur de se concentrer sur l’élément technique à travailler.
Le virage culbute en crawl
Le virage culbute
A l’approche du mur, gardez les bras le long du corps, inclinez la tête vers l’avant afin d’amorcer la rotation du corps. Menton contre poitrine, le corps se regroupe, les jambes passent au dessus de la surface de l’eau et les pieds touchent le mur sous la surface de l’eau. A ce moment les jambes doivent être fléchies le plus possible pour effectuer une bonne poussée sur le mur. Après la poussée, le nageur effectue une vrille pour se retrouver à nouveau sur le ventre et onduler avant la reprise de nage.
Le virage à la main
Touchez le mur avec votre main à la fin de la longueur, effectuez un demi-tour sur votre corps et poussez avec vos jambes sur le mur afin de prendre appui pour effectuer la coulée sous l’eau.
voir l'article complet
Les muscles sollicités en crawl
La natation est un sport ultra complet qui sollicite presque tous les muscles de votre corps et présente l’avantage d’être non violente pour les articulations. Le crawl est la nage préférée des nageurs car, en plus de procurer une sensation de glisse très agréable, il permet de sculpter la silhouette. Découvrez quels sont les muscles sollicités en crawl et quels accessoires utilisés pour renforcer le travail musculaire.
Il permet d’isoler le mouvement des bras et de travailler davantage le haut du corps
Elle est idéale pour se concentrer sur les battements de jambes
Les plaquettes ou les gants palmés permettent d’augmenter la résistance au niveau des bras et corrigent le placement des mains
No Code Website Builder