SANTE - MAL AUX OREILLES


Triton-Ans-Natation-Sante-Mal-Aux-Oreilles

Éviter d'avoir mal aux oreilles quand on nage sous l’eau

Comment éviter d’avoir mal aux oreilles quand on nage sous l’eau ? En piscine ou en mer, il n’est pas rare d’avoir mal aux oreilles lorsqu’on se retrouve sous l’eau. Que ce soit à cause de l’eau qui s’infiltre et provoque une inflammation ou à cause de la pression, il existe des moyens de limiter la gêne. Le Triton Ans Natation vous explique ici comment éviter d’avoir mal aux oreilles quand on nage sous l’eau.

Triton-Ans-Natation-Sante-Mal-Aux-Oreilles

Les infections du conduit auditif dues à l'eau

Protéger ses oreilles sous l’eau 

La première chose à faire lorsque vos oreilles sont sensibles et douloureuses sous l’eau est d’utiliser des bouchons d’oreille en silicone. A placer à l’intérieur de votre oreille, ils s’adaptent parfaitement à la forme de cette dernière. Imperméables, ils évitent que l’eau n’entrent dans le conduit auditif et réduisent le risque d’inflammation appelée aussi otite du baigneur. Il est aussi possible d’utiliser un bandeau protège-oreilles. Son utilisation est simple puisqu’il suffit de le passer autour de votre tête et de la positionner au dessus de vos oreilles. Faites attention à bien choisir la taille de votre bandeau protège-oreilles car s’il est trop grand, de l’eau risque de s’infiltrer. Certains modèles sont ajustables pour plus de facilité. Certains nageurs n’hésitent pas à combiner bouchons et protège-oreilles pour une étanchéité parfaite. 

Adopter les bons réflexes avant la baignade 

L’eau qui s’infiltre dans vos oreilles peut provoquer une inflammation voire même une infection (otite du baigneur). Si vous souhaitez réduire les risques, avant de vous baigner et la veille de la baignade, évitez de nettoyer vos oreilles car le cérumen a pour fonction de les protéger. Non soluble, le cérumen est une cire imperméable qui évite que l’eau ne s’infiltre en trop grosse quantité. 

Une question de pression

Sous l’eau, vous êtes soumis à un changement de pression atmosphérique. Il y a une différence de pression entre l’air à l’avant du tympan et l’air à l’arrière du tympan. Vos oreilles ont donc souvent tendance à bourdonner ou à être douloureuses. Ce phénomène est appelé barotraumatisme. Pour équilibrer les pressions au niveau de votre tympan, il suffit de souffler fort en vous pinçant le nez et en fermant la bouche. Si vos tympans claquent, ne vous inquiétez pas, cela est dû à la pression qui se rééquilibre. 

Triton-Ans-Natation-Sante-Mal-Aux-Oreilles

Si les douleurs persistent, consultez votre médecin

Après la baignade

Pour éviter des infections ou des inflammations au niveau des oreilles après la baignade, inclinez votre tête sur le côté et n’hésitez pas à la secouer légèrement de façon à évacuer l’eau présente dans le conduit auditif externe. Séchez ensuite soigneusement avec une serviette. Si des douleurs apparaissent, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Conclusion

Quand vous nagez à la surface de l’eau, l’air de l’atmosphère et l’air contenu dans les poumons, dans la bouche et à l’intérieur des oreilles sont à la même pression, la pression atmosphérique. Mais quand vous plongez, le conduit des oreilles se remplit d’eau. Comme un volume d’eau est 800 fois plus lourd qu’un même volume d’air, cette eau appuie sur les tympans. Plus vous descendez, plus l’eau appuie sur vos tympans, plus vous avez mal aux oreilles.

Dès que vous avez mal, arrêtez de descendre. Pour supprimer la douleur, pincez votre nez à sa base et soufflez dans votre nez comme si vous vous mouchiez. En faisant cela, vous poussez un peu d’air vers vos tympans. La pression de l’air sur les tympans devient égale à la pression de l’eau. Le tympan reprend sa place. La douleur disparaît.

Publiée le 20/09/2021
Mise à jour le 20/09/2021

Start your own site - Details here