GROUPE ACCOUTUMANCE
L'accoutumance permet aux enfants de se familiariser avec l'eau grâce à des activités ludiques.
L'accoutumance est destinée aux enfants, généralement entre 3 et 6 ans. Elle permet aux enfants de se familiariser avec l'eau grâce à des activités ludiques. Elle s'inscrit souvent dans la continuité de l'activité bébé nageur, à la différence que cette fois la présence des parents n'est plus requise. L'accoutumance permet à l'enfant de se familiariser avec l'élément aquatique, d'évoluer en autonomie et de se préparer à l'apprentissage des différentes nages.
La séance est très ludique, et il n'y pas d'esprit de compétition. Plusieurs jeux sont proposés aux enfants : marcher sur un tapis flottant, jouer avec différents accessoires : frites géantes, planches, ballons, jouets multicolores, cerceau. Une séance d'accoutumance dure 30 minutes. Elle se déroule dans un bassin peu profond, avec une eau chauffée à 28/30°C.
L'accoutumance est destinée aux enfants de 3 à 6 ans
Pour pouvoir profiter de la piscine dès leur plus jeune âge, les enfants doivent apprendre à nager. C’est une étape plus ou moins difficile selon les enfants. Avant d’apprendre à nager, il faut commencer par s’habituer à l’eau et apaiser ses éventuelles craintes. c’est souvent la peur de l’eau qui retarde l’apprentissage de la nage. L’enfant doit d’abord être rassuré et savoir s’amuser dans l’eau.
L'objectif principal est de familiariser l'enfant au milieu aquatique, d'abord dans le petit bassin, de manière ludique et en toute sécurité. L'enfant apprend tout en s'amusant à ne plus craindre l'eau par des jeux, des exercices sous la bienveillance d'un(e) moniteur(trice) qualifié(e). Le but recherché dans l'accoutumance est de favoriser l'éveil sensoriel de l'enfant, sa motricité, sa confiance et son autonomie.
Découverte de nouvelles sensations
Évoluer en milieu aquatique permet aux enfants de découvrir de nouvelles sensations. En nageant, ils sont en quasi-apesanteur et ne ressentent presque plus leur corps terrestre. Ils flottent et peuvent se déplacer sans risquer de tomber ou de se blesser. La liberté est totale. Cela leur permet donc de développer leur souplesse articulaire et musculaire et leur motricité. Le fait de nager permet aussi aux enfants de bien coordonner leur mouvement. Ils découvrent de toutes nouvelles sensations et prennent conscience de leur corps.
Apprendre à vaincre sa peur de l'eau en s'amusant
Sport recommandé par tous les médecins, la natation est excellente à tous les âges et à tous les niveaux. Elle présente de nombreux avantages pour la santé physique et morale et ce, dès le plus jeune âge. Découvrez quels sont les avantages de la natation chez l’enfant et comment elle lui permet de développer sa personnalité.
Développer ses capacités physiques
La natation est un sport complet qui peut se pratiquer dès le plus jeune âge. Avant 6 ans, les enfants découvrent le milieu aquatique grâce aux séances d'accoutumance aquatique. C’est seulement après 6 ans qu’ils peuvent commencer l’apprentissage de la natation. Petit à petit, ils vont se muscler de façon harmonieuse. Les muscles s’allongent, s’affinent. La cage thoracique se développe progressivement et les épaules s’élargissent. La capacité respiratoire de votre enfant a aussi tendance à se développer. Il gagne au fil des entraînements en endurance cardio-vasculaire. Son cœur se muscle et son rythme cardiaque ralentit. La natation est aussi réputée pour muscler le dos et soulager le mal de dos. Elle est souvent recommandée par les médecins pour limiter les risques de scoliose chez l’enfant.
Pour forger sa personnalité
Outre les bienfaits pour le développement physique de l’enfant, la natation présente aussi des avantages pour le développement personnel. Dès le plus jeune âge, les enfants timides et introvertis apprennent à se familiariser avec leur corps, à mesurer leurs capacités et à se dépasser. Même si la natation est un sport individuel, elle se pratique aussi en groupe dans les clubs de natation. Elle demande donc une certaine discipline pendant les entraînements. Pendant les stages de natation, les enfants apprennent à vivre en groupe et lors des compétitions, ils apprennent à gérer leur stress, à se surpasser face à l’adversité et à développer leur esprit de compétition.
Se familiariser avec le milieu aquatique
Marcher dans l'eau, chanter et danser, participer à la chasse au trésor, faire des bulles, s'allonger, sauter, se déplacer, se retourner, souffler, mettre sa tête sous l'eau. Avec ces petits jeux votre enfant se familiarise petit à petit avec le milieu aquatique et sans s'en rendre compte, il dissipe ses craintes.
L’étoile de mer. Le/la moniteur(trice) demande à l'enfant de mettre son visage dans l’eau puis d’écarter les bras et de lever les pieds du sol pour se laisser porter par l’eau. Il est possible de réaliser l’exercice sur le ventre mais aussi sur le dos. De cette façon, il pourra découvrir de nouvelles sensations et apprendre à se laisser porter par l’eau.
La coulée ventrale. Le/la moniteur(trice) propose à l'enfant de mettre son visage dans l’eau et de placer ses bras vers l’avant. Lorsqu’il est en position, on lui demande de pousser sur le mur avec ses pieds et de se laisser glisser à la surface de l’eau. L’exercice est répété jusqu’à ce qu’il soit parfaitement à l’aise.
Avant de s'allonger, il est important (et rassurant!) de savoir comment se redresser. L'enfant doit dans un premier temps replier les jambes et appuyer vers l'arrière avec les bras. Une fois que les pieds sont bien posés au sol, et seulement à ce moment-là, l'enfant peux relever la tête sans risquer de perdre l'équilibre.
Les battements de jambes. Le/la moniteur(trice) demande à l'enfant de faire une coulée ventrale (comme précédemment) et de battre des jambes et d’utiliser ses bras pour prolonger le déplacement lorsqu’il se sent ralentir.
L'enfant commence par immerger son visage en regardant vers le fond du bassin et s'amuse dans un premier temps à faire le plus de bulles possible. Ensuite
l'enfant doit réaliser une coulée ventrale et souffler tout son air sous l’eau. Une fois que ses poumons sont vides, il peut sortir la tête de l’eau et se redresser.
L'enfant doit s’allonger dans l’eau sur le dos et de se retourner sur le ventre sans prendre appui au sol. Et inversement. L’opération est répété plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit à l’aise.
Le/la moniteur(trice) place un objet à quelques centimètres du bord du bassin et demande à l'enfant de sauter. L'objet est éloigné du bord à chaque saut. Si l'enfant a peur de sauter, le/la moniteur(trice) étant dans l'eau peut tendre les bras vers l'enfant qui est rassuré en sautant dans ses bras. Lors de la réception de l'enfant, il/elle l'immerge progressivement à chaque saut.
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