GROUPE AQUABIKE
L’aquabike a l’avantage de pouvoir se pratiquer sans savoir nager.
L'aquabike est un dérivé de l’aquagym qui séduit de plus en plus les usagers des piscines. Il se pratique sur un vélo (type vélo d’appartement) immergé dans l’eau et fixé au sol. Les membres doivent alors pédaler en musique en suivant les instructions du coach. Les exercices se font debout sur les pédales, assis sur la selle ou collé au guidon. Les membres ont de l’eau jusqu’à la taille environ.
L’aquabike est une activité recommandé pour perdre du poids, remodeler votre silhouette, tonifier et muscler le ventre, les cuisses, les fessiers, booster votre système cardio-vasculaire.
Vous souhaitez vous jeter à l'eau ? Le Triton Ans Natation vous propose de l'aquabiking près de chez vous.
Les cours d'aquabike sont parfaits pour les personnes en surpoids qui souhaitent perdre quelques kilos et qui cherchent à muscler le bas de leur corps. Avec une séance hebdomadaire, vous constaterez rapidement que votre cellulite s’atténue et que vos jambes s’affinent.
L’aquabike permet aussi de prévenir et d’éviter la rétention d’eau. Grâce à l’effet drainant du passage de l’eau sur votre peau, vos jambes sont moins gonflées et vous ressentez une sensation de légèreté très agréable.
Toutes les activités aquatiques demandent un effort musculaire plus intense car l’eau offre plus de résistance que l’air. Vous devrez alors fournir plus d’effort pour faire les mêmes mouvements. Cependant, l’effort fourni sera plus facile car dans l’eau, le corps est en quasi-apesanteur.
En pratiquant l’aquabike, vous travaillez davantage le bas du corps, c’est-à-dire les cuisses, la culotte de cheval ou les abdominaux et le résultat sera visible plus rapidement qu’avec une séance d’aquagym.
On pensait que les sports portés n’avaient pas d’impact positif sur les articulations. Une croyance battue en brèche à la lumière des études récentes. Le travail vertical dans l’eau, comme en aquabike ou en aquagym, et non à plat ventre comme en natation est bénéfique pour les os.
L’aquabike est un sport porté où les contraintes mécaniques sont réduites, à l’inverse des sports avec un impact au sol comme la course à pied. L’absence de contrainte articulaire s’avère intéressante pour la rééducation, en particulier du genou.
En cas de problème au genou, on doit bouger pour régénérer les tissus. Mais hors de l’eau, l’effort est parfois trop lourd à supporter pour les tissus lésés, nuisant à la cicatrisation. Avec l’aquabiking, on écarte tout risque de fragilisation. On respecte l’extensibilité des tissus.
Les bienfaits de l'aquabiking sur les pathologies de la hanche, du genou, chevilles et membres inférieurs et en tant que rodage articulaire, mais aussi en renforcement musculaire ne sont plus à démontrer.
En plus d’affiner votre silhouette et de muscler votre corps (ventre, cuisses, fessiers, etc.), l’aquabiking a de nombreux bienfaits internes.
En effet, faire du vélo de piscine permet de stimuler la circulation sanguine et de lutter efficacement contre la rétention d'eau. Un aspect important si vous souhaitez combattre l’effet jambes lourdes et la peau d'orange.
L’eau en passant sur votre corps a un effet massant et drainant. Ce qui a un effet direct sur la cellulite et la peau d’orange. Après quelques séances d’aquabike (8 à 10), vous constatez des résultats visibles sur la fermeté de votre peau et sur son aspect. Vos jambes et vos cuisses sont plus galbées, plus fuselées.
L’aquabike est un sport qui se pratique sur une musique rythmée. Les exercices d’intensité variée font travailler votre système cardio-vasculaire et permettent d’améliorer votre endurance. Grâce à l’action de l’eau sur votre circulation sanguine, le pompage du sang vers votre cœur se fait plus facilement.
C’est le bon moyen pour renforcer votre cœur et de vous prémunir contre les maladies cardio-vasculaires, première cause de décès dans le monde.
Après une séance d'aquabike, à la sortie de l’eau, le corps est relâché. Le massage lié à l’eau, même sans effort, stimule les fascias et entraîne indirectement une décontraction musculaire post-séance.
Le sport est le meilleur antidote à la déprime. L’aquabike ne fait pas exception. Elle dope l’humeur grâce aux hormones du bien-être (endorphines, sérotonine) libérées pendant l’effort physique. On booste aussi ses neurones et ses capacités cognitives comme la mémoire, l'attention, la concentration.
L'aquabike tonifie l'ensemble de votre corps, renforce vos abdominaux, raffermit et galbe vos cuisses, élimine la cellulite, stimule votre système cardio-vasculaire.
De nombreuses personnes sentent leur corps raffermi et plus tonique dès la première séance. Cependant, les résultats visibles apparaîtront au bout de deux mois à raison de une séance par semaine.
Comme tous les sports, la régularité est la clé pour tonifier votre corps et préserver cette silhouette sur le long terme. Il faut donc compter au minimum 8 à 10 séances d’aquabiking pour obtenir des résultats visibles.
Pour vous motiver, pensez à tous les effets positifs de l’aquabiking et visualisez le comme un « serial killer » de peau d’orange. Grâce à lui, vous pourrez dire adieu à la cellulite et exhiber de belles jambes et fesses galbées l'été !
En effet, quelques séances vous permettent de perdre de la cellulite et d’affiner vos jambes. Vous travaillez davantage le bas du corps, c’est-à-dire les cuisses, la culotte de cheval ou les abdominaux et le résultat sera visible plus rapidement qu’avec une séance d’aquagym.
Mais attention, n’oubliez pas que c’est le fait de se dépenser énergétiquement qui est le plus important. Le principal est de prendre du plaisir pour ne pas se décourager sur le long terme.
L’aquabike est d’ailleurs recommandé pour les femmes enceintes dont le centre de gravité est modifié pendant la grossesse.
La grossesse apporte de gros changements dans le corps d’une femme. Si ce n’est pas le meilleur moment pour se mettre au sport, il est cependant conseillé de continuer pour celles qui pratiquaient déjà une activité sportive. L’aquabike, comme la natation ou l’aquagym, est tout à fait adapté à la grossesse.
Les bienfaits sur la grossesse
Pendant la grossesse, le volume sanguin et le débit cardiaque augmentent, la capacité pulmonaire diminue, les risques d’entorse sont plus élevés et le centre de gravité est modifié.
Sachez que l’aquabike présente de nombreux bienfaits pour les femmes enceintes et aide à soulager certains maux. L’aquabike diminue le stress et permet de contrôler la prise de poids. En effet, il est important de se dépenser énergétiquement pour éviter une prise de poids trop importante.
L’aquabike permet aussi de conserver son souffle, de tonifier ses jambes et de soulager les problèmes de dos. C’est aussi un bon moyen pour renforcer la sangle abdominale et vous préparer à l’accouchement. Sachez enfin que l’aquabike est aussi très bénéfique pour le cœur de la mère et de celui du bébé.
Sur avis médical
Même si l’aquabike est conseillé pendant la grossesse, il existe des exceptions. Il est préférable de ne pas le pratiquer en cas d’ouverture du col de l’utérus et en cas d’hypertension artérielle. Demandez toujours l’avis de votre médecin qui vous délivrera un certificat médical de non contre-indication.
L’aquabike est un sport qui se pratique en quasi-apesanteur. Les articulations sont préservées de tout impact et vous ne risquez aucune blessure en tombant.
Sport aquatique de plus en plus tendance, l’aquabike est une activité d’endurance parfaitement adaptée aux seniors. A condition bien sûr de prendre quelques précautions ! Le Triton Ans Natation vous explique quels sont les bienfaits de l’aquabike pour les seniors, comment pratiquer l’activité et quelles sont les précautions à prendre.
Les bienfaits de l’aquabike pour les seniors
L’aquabike apporte de nombreux bienfaits sur le corps et la santé de nos seniors. Il est excellent pour les articulations puisque vous faites des mouvements de grande amplitude et vous n’avez pas d’impacts au niveau des hanches et des genoux.
Vos articulations ont même tendance à s’assouplir. En pratiquant l’aquabike, vos muscles se renforcent et ils guident mieux le mouvement articulaire.
Votre silhouette s’affine et votre peau se raffermit grâce à l’action massante et drainante de l’eau. L’aquabike est aussi excellent pour renforcer le système cardiovasculaire.
Même s’il s’agit d’un sport doux pour le corps, il sollicite aussi le cœur grâce aux séries d’exercices et aux accélérations.
Les médecins conseillent aussi la pratique de l’aquabike pour ses bienfaits comme aider à lutter contre l’arthrose, pour améliorer la circulation sanguine et la pression artérielle.
Comment pratiquer ?
Passé un certain âge, il est important de doser l’effort. Travailler votre endurance raisonnablement sans trop forcer.
L’idéal est de pouvoir continuer à parler pendant l’effort. Cela indique que vous n’allez pas au delà de vos capacités.
Vous pouvez pratiquer l’aquabike en groupe, essayez toujours de ne pas trop forcer et d’adapter les exercices à votre âge.
Soyez toujours à l’écoute de votre corps et adoptez la règle de la non-douleur.
Pour pratiquer l’aquabike et profiter de ses bienfaits, il est important de prendre quelques précautions.
Soyez toujours à l’écoute de votre corps et adoptez la règle de la non-douleur. Si vous ressentez une douleur quelconque, arrêtez la séance.
Pratiquez à votre rythme, ne cambrez pas les lombaires et gardez la tête dans l’alignement du dos. Pensez également à bien vous échauffer avant et à bien vous étirer après.
De toute façon, pour vous inscrire au cours, il sera préférable de consulter votre médecin afin d'évaluer d'éventuelles contre-indications à la pratique de l’aquabike.
L’aquabike est un sport non-violent qui préserve les articulations et qui minimise les risques de blessure ou de lésions musculaires.
Tout comme la natation ou l’aquagym, Il existe peu de contre-indications à la pratique de l'aquabike .
L’aquabike est cependant déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire ou allergiques au chlore et lors des poussées douloureuses d’arthrose.
L'aquabike est aussi déconseillé après une opération chirurgicale, on attend 3 semaines, le temps de la cicatrisation.
Chez la femme enceinte, il est préférable de ne pas le pratiquer en cas d’ouverture du col de l’utérus et en cas d’hypertension artérielle.
Les cours d’aquabike sont destinés à tous les publics quel que soit l’âge ou le sexe. Sachez que les femmes enceintes sont autorisées à pratiquer l’aquabike à condition de prendre quelques précautions.
No Code Website Builder