SANTE - TATOUAGE


Triton-Ans-Natation-Sante-Tatouage

La baignade fait partie des choses à éviter après un tatouage pour ne pas retarder sa guérison.

Un tatouage, qu’il soit douloureux ou non, laisse une plaie sur la peau pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. Comme toute plaie, il est important de bien la nettoyer et de la soigner pour favoriser la cicatrisation. La baignade fait partie des choses à éviter après un tatouage pour ne pas retarder sa guérison. Découvrez quels sont les risques encourus, quelles sont les précautions à prendre et quel est le délai à respecter avant de pouvoir se baigner à nouveau.

Triton-Ans-Natation-Sante-Tatouage

Nouveau tatouage : n'allez pas nager trop vite

Quels sont les risques ?

La baignade n’est pas recommandée lorsque vous venez de vous faire tatouer. En effet, le contact prolongé avec l’eau peut faire partir l’encre de votre tatouage et peut endommager son apparence. Évitez donc la mer, la piscine, les jacuzzi, les saunas ainsi que les rayons du soleil et les séances d’UV. Sachez également que l’eau de mer et l’eau de piscine ne sont pas conseillées car elles regorgent de saletés, de bactéries, de produits chimiques et d’impuretés. En contact avec cette eau, votre tatouage pourrait s’infecter et ne pas cicatriser correctement. Mais ne vous inquiétez pour la douche. Vous pouvez parfaitement mouiller votre tatouage pour le nettoyer mais évitez de rester trop longtemps dans votre bain car l’encre pourrait se diluer dans l’eau.

Les précautions à prendre

Si la baignade est déconseillée, il existe des cas où vous n’avez pas d’autres choix que de vous jeter à l’eau. Il est possible alors de limiter les dégâts en prenant quelques précautions. Avant toute chose, prenez bien soin de protéger votre tatouage en l’enduisant d’une crème protectrice ou de vaseline. En créant un film protecteur en surface, votre tatouage sera davantage protégé de l’eau et l’encre se diluera moins. Pensez également à appliquer un pansement pour éviter qu’il ne soit trop en contact avec l’eau. Vous trouverez en pharmacie des pansements étanches. Une fois sorti de l’eau, retirez le pansement et nettoyez soigneusement votre tatouage afin de retirer tout reste de chlore, de sel ou de sable.

Combien de temps avant de se baigner ?

S’il est recommandé de ne pas se baigner après un tatouage, il est bien évident qu’il s’agit d’une recommandation temporaire. Il est conseillé de ne pas se baigner pendant 3 semaines après s’être fait tatoué. Période qui correspond en moyenne à la période de cicatrisation. Si votre tatouage s’infecte ou cicatrise mal, il est parfois recommandé d’attendre une ou deux semaines supplémentaires avant de vous baigner à nouveau.

Conclusion

Si vous venez d’être tatoué, évitez d'aller nager trop vite et attendez quatre à huit semaines, jusqu’à ce que la blessure soit complètement cicatrisée. Un nouveau tatouage est comparable à une écorchure : la plaie doit être protégée pour éviter les infections. L’interdiction de baignade s’applique à tous les environnements : mer, rivière, piscine…

Le chlore et d'autres produits chimiques dans l’eau de piscine peuvent fortement altérer le tatouage et en changer les couleurs. De plus, le chlore ne garantit pas une propreté absolue : des impuretés et des microbes peuvent stagner dans l'eau.

Si vous devez aller dans l’eau pour une raison quelconque, vous devez couvrir le tatouage avec un film imperméable. Pour les mêmes raisons, évitez durant les premières semaines les bains trop chauds, les bains à bulle et les saunas.

Il n’y a pas de problème à prendre une douche, mais ni trop longue, ni trop chaude. Utilisez une serviette douce pour vous essuyer. 

Publiée le 20/09/2021
Mise à jour le 20/09/2021

Site was started with Mobirise