GROUPE APPRENTISSAGE


Triton-Ans-Natation-Apprentissage-Canetons

Que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, apprendre à nager n'est pas un acte anodin.

L'apprentissage

Beaucoup de parents souhaitent donner des cours de natation à leurs enfants dans le but de prendre de l'avance dans cette activité sportive ou de se rassurer devant les risques de noyade. Deux réserves importantes doivent cependant être faites. Tout d'abord, un apprentissage précoce a bien peu de chances d'apporter une autonomie suffisante pour que l'enfant soit en sécurité dans l'eau. Seule une vigilance accrue d'un(e) moniteur(trice) peut permettre d'atteindre cet objectif.

D'autre part, il semble bien plus intéressant de proposer à l'enfant une variété de situations et d'activités que de l'enfermer très tôt dans une technique de nage. L'accoutumance permet de découvrir en douceur et avec plaisir le milieu aquatique tout en favorisant l'éveil et le développement psychomoteur grâce à des activités ludiques. Elles nous paraissent ainsi plus adaptées aux jeunes enfants de 3 à 6 ans et assurent très probablement une meilleure progression sur le long terme.  

Triton-Ans-Natation-Apprentissage-dauphins

Un enfant, s'il est à l'aise, peut apprendre à nager dès l'âge de 5 ans, mais l'âge moyen est de 6 ans.

A partir de quel âge un enfant peut-il apprendre à nager ? 

Apprendre véritablement à nager, c'est-à-dire être en sécurité dans l'eau grâce à la maîtrise d'une ou de plusieurs techniques de nage, suppose certaines capacités de mémorisation, de concentration et de coordination des mouvements. A partir de 6 ou 7 ans, l'enfant dispose de la maturité nécessaire pour commencer cet apprentissage.  Cette pratique précoce, favorable à son développement individuel (sensoriel, moteur, affectif, social), facilite les premières adaptations à l’eau et les premiers apprentissages. C’est également le sésame pour pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité.

Triton-Ans-Natation-Apprentissage-Pingouins

Dispensés par nos maîtres nageurs, les leçons vous permettent d'acquérir relativement rapidement une ou plusieurs techniques de nage.

Combien de temps faut-il pour apprendre à nager ? 

Une bonne dizaine de leçons particulières peuvent être suffisantes pour une pratique purement sécuritaire (apprentissage de l'autonomie). Cependant, si vous avez une certaine appréhension du milieu aquatique et/ou si vous souhaitez vous diriger vers une pratique sportive de la natation, il faudra bien sûr accepter d'y consacrer plus de temps. 

Les enfants peuvent apprendre à nager à raison d'une ou deux séances hebdomadaires. Cette solution permet un apprentissage complet de la natation mais nécessite d'être assidu tout au long de l'année. Dans tous les cas, la régularité est essentielle. Il est donc souhaitable que l'inscription dans notre club corresponde à un vrai désir de l'enfant.

De très bons résultats peuvent être obtenus si vous fréquentez la piscine en plus de vos cours de natation pour refaire les exercices à votre rythme.

Triton-Ans-Natation-Apprentissage-niveaux

Les enfants peuvent apprendre à nager à raison d'une ou deux séances hebdomadaires.

Jusqu'à quel âge peut-on apprendre à nager ?

A l'inverse, il n'y a vraiment pas d'âge limite pour apprendre à nager et nombreuses sont les personnes qui débutent la natation après 60 ans. Contrairement à une idée reçue, les adultes n'apprennent pas forcément moins vite que les enfants. En effet, si l'enfant dispose de certains atouts, notamment une meilleure flottabilité, les adultes disposent bien évidemment d'une meilleure compréhension et d'une meilleure capacité de mémorisation.

Triton-Ans-Natation-Apprentissage-Niveaux

« La seule personne qui puisse vous dire "vous ne pouvez pas réussir" est vous-même ; et vous n'avez pas à écouter. » Jessica Ennis.

Pourquoi apprendre en club ?

Pour l'équipe du Triton Ans Natation, il est préférable d'apprendre à nager avec un maitre nageur sauveteur (MNS) car l'apprentissage est ainsi plus rapide et évite le risque de blocage de l'enfant dans un milieu aquatique. Elle confie avoir souvent affaire à des enfants ayant appris à nager sans prendre de cours. Et le constat est clair. Il semble dur pour les enfants de vaincre leur peur ou de leur faire oublier un défaut. En effet, la correction est beaucoup plus longue que l'apprentissage. D'autre part, il faut noter qu'un parent peut très vite se sentir démuni devant un enfant qui a peur de l'eau et qui refuse de faire un exercice.

C'est pourquoi le fait d'être un étranger au début de l'apprentissage est une chance pour l'enfant, qui n'osera pas dire non par timidité. En plus de l'apprentissage, la plupart des MNS font de la surveillance, et c'est dans ce cas précis qu'ils sont amenés à intervenir régulièrement pour donner des conseils et faire de la prévention avec les enfants, mais aussi auprès des adultes. Il faut préciser qu'apprendre à nager est déjà une prévention à la noyade. Et cela est également une porte ouverte vers d'autres pratiques sportives comme les sports nautiques (voile, rafting, plongée…).

Conclusion

La première étape avant de vous jeter à l’eau est d’évaluer votre niveau : les cours ne seront pas les mêmes si vous avez peur de l’eau (aquaphobie), ou si vous savez déjà vous déplacer dans l’eau mais sans maîtriser les différentes nages. Les cours collectifs se déroulent en petit groupe de 8 enfants maximum (à partir de 6 ans). L’avantage est que les enfants se retrouveront entre nageurs du même niveau, sans avoir à craindre pour les parents qu’un autre enfant le ralentisse. Le fait d’évoluer en groupe représente une motivation supplémentaire et crée une émulation bénéfique pour les progrès.

Publiée le 01/09/2021
Mise à jour le 14/09/2021

The page was created with Mobirise website template