SANTE - ARTHRITE


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La natation, le sport aux multiples vertus

Cette question fait débat et divise les opinions. La natation présente de nombreux bienfaits pour la santé et il est vrai qu’il s’agit d’un sport non traumatisant puisqu’il se pratique en quasi-apesanteur. Le corps ne ressent plus les impacts du sol et est porté par l’eau ce qui lui procure une sensation de légèreté incroyable. Pour les personnes souffrant du dos, le crawl et le dos crawlé sont excellents pour renforcer les dorsaux et la zone des lombaires. Mais attention, sachez que la natation soulage le mal de dos seulement si elle est pratiquée correctement ! Oubliez la brasse avec la tête hors de l’eau et le papillon qui sollicitent beaucoup les muscles du dos et augmentent la cambrure. Pour être sûr que la natation est le sport qu’il vous faut, demandez un avis médical au risque de faire pire que mieux.

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Les bienfaits de la natation sur l'arthrite

Qu’est-ce que l’arthrite ?

L’arthrite est une inflammation d’une ou plusieurs articulations. Cette inflammation peut apparaître à la suite d’un choc, d’une maladie, d’une infection ou dans le cadre d’une maladie auto-immunitaire. Il existe différents types d’arthrite : 

La polyarthrite rhumatoïde : il s’agit de la forme d’arthrite la plus courante. Elle touche de 0,5 % à 1 % de la population en Occident. Elle atteint les personnes souffrant d’une maladie auto-immunitaire (le corps attaque ses propres articulations).

Les arthrites infectieuses causées par une bactérie

Les arthrites métaboliques : c’est l’accumulation d’un produit dans l’articulation qui provoque l’inflammation.  

Les symptômes

Les symptômes de l’arthrite sont la douleur, le gonflement, la rougeur et la raideur d’une ou plusieurs articulations. Il ne faut pas confondre l’arthrite avec l’arthrose qui est causée par un cartilage usé. Contrairement à l’arthrite, le repos est conseillé lorsque vous souffrez d’arthrose de façon à soulager la douleur. 

Les bienfaits de la natation sur l’arthrite 

Même si l’arthrite est douloureuse et qu’elle donne plutôt envie de rester immobile pour ne pas trop souffrir, sachez que l’activité physique est essentielle pour éviter que l’affection ne dégénère. Grâce au sport, les articulations conservent leur mobilité. Le développement de la masse musculaire a aussi des effets positifs sur l’arthrite. Évitez absolument les sports qui impliquent des impacts au sol tels que la course à pied par exemple. Préférez les activités d’endurance et douces pour vos articulations tels que le vélo ou la natation.

La natation est excellente pour l’arthrite pour de multiples raisons :

  • Un sport porté : la natation se pratique dans l’eau et grâce à la poussée d’Archimède, votre corps flotte naturellement. Vos articulations sont donc protégées de tout impact au sol.
  • La perte de poids : la natation est un sport très énergivore et elle contribue au maintien de votre poids ou à la perte de quelques kilos. Avantage non négligeable si l’on sait que l’une des principales causes de l’arthrite est le surpoids.
  • La sécrétion d’endorphines : le fait de pratiquer une activité sportive favorise la libération d’endorphines dans votre cerveau et peut vous aider à mieux gérer la douleur.

En cas de crise aiguë, il est préférable de ne pas nager et de vous reposer. Si pendant l’entraînement, vous ressentez une douleur anormale, sortez de l’eau pour éviter de vous blesser.

Publiée le 19/09/2021
Mise à jour le 19/09/2021

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