PISCINE - SAVOIR-VIVRE


Le savoir-vivre à la piscine

L'homme est un loup pour l'homme ou plutôt le nageur est un loup pour le nageur. Pour passer un moment agréable à la piscine, il y a quelques règles de savoir-vivre à respecter. 

Triton-Ans-Natation-Piscine-Savoir-vivre

Le savoir-vivre à la piscine

L'hygiène

Le savoir-vivre commence d'abord par l'hygiène : avez-vous envie de tomber nez à nez avec une touffe de cheveux ou des brins d'herbes ? Pas vraiment.

Règle numéro un à la piscine (que malheureusement peu de gens respectent), prenez une douche savonné ! La piscine est remplie de produits désinfectants (chlore, brome, ozone) qui, lorsqu'ils se mélangent à la matière organique des baigneurs, forment des sous-produits. Ces sous-produits sont des contaminants chimiques nocifs appelés chloramines. Ils amplifient l'odeur du chlore et peuvent irriter les yeux.

Même si la piscine à laquelle vous vous rendez n'oblige pas le port du bonnet de bain, prenez l'initiative d'en mettre un. Vous contribuerez à la bonne tenue des filtres de piscine, souvent engorgés par les cheveux. De plus, vous aiderez à réduire les émanations des fameuses chloramines.

De même, évitez de venir à la piscine si vous avez une maladie transmissible. Pensez également à vous démaquiller soigneusement et n'essayez pas de vous soustraire au pédiluve !  

Le savoir-vivre

Que vous alliez nager ou simplement barboter, chaque baigneur et nageur doivent faire preuve de savoir-vivre pour faire de la piscine un lieu agréable.

Pour les nageurs, on veille à respecter le sens de la nage, à ne pas accélérer si un nageur vous double (comme en voiture !), à respecter les lignes d'eau réservées aux nageurs rapides ou portant des palmes, à ne pas traverser les lignes sans regarder autour de soi, à éviter de stationner au bout de la ligne. S'il y a trop de monde sur votre ligne d'eau, évitez le papillon ou le dos crawlé, évitez les palmes et bien sûr également les jeux de ballon.

On ne joue pas à couler quelqu'un, cela peu être dangereux et/ou traumatisant. Ne râlez pas si quelqu'un vous éclabousse, vous êtes dans un milieu aquatique et l'eau ça mouille ;-)

Le savoir-vivre se joue également à l'extérieur de l'eau. On ne court pas autour des bassins, on ne bouscule pas les autres nageurs, on ne pousse pas quelqu'un dans l'eau. On évite de crier, d'utiliser des appareils sonores et évidemment de jeter des objets dans l'eau.

Comment dépasser un autre nageur ?

A la piscine, il arrive parfois de se retrouver derrière un nageur lent qui nous empêche de nager à notre rythme. La solution : le doubler. Mais comment dépasser un nageur sans vous faire d’ennemis dans le bassin.

Dépasser un nageur pendant une longueur

Pour dépasser un nageur, il faut d’abord bien analyser la situation : la vitesse du nageur que vous souhaitez dépasser, sa technique de nage ainsi que la largeur du couloir. Bien évidemment, vous devez aussi vous assurer qu’aucun autre nageur n’arrive en sens inverse.

Après cette phase d’analyse et avant de dépasser, placez-vous ensuite sur la ligne noire puis avertissez le nageur qui vous précède en lui touchant le pied. Il saura ainsi que vous allez le déplacer. Seul bémol : ce code de savoir-vivre des nageurs n’est pas très répandu et certains verront cet effleurement de pied comme un geste déplacé plutôt qu’une marque de politesse.

Une fois le nageur prévenu, c'est le moment d'accélérer pour le dépasser le plus rapidement possible.

Dépasser un nageur dans un virage

Si le couloir de nage est trop étroit et qu’il y a risque de collision, il est préférable d’attendre le virage pour dépasser. Le nageur le plus lent s’arrête ainsi au mur et vous pouvez profiter de la culbute pour reprendre votre élan et poursuivre votre programme de natation.

Cette solution est plus simple et surtout moins dangereuse que de dépasser en pleine vitesse. Cependant, cette méthode demande plus de patience que la précédente alors à vous de juger en fonction de la situation. 

Se faire dépasser par un autre nageur

Dans le cas où vous êtes le nageur dépassé, vous pouvez faciliter la tâche du nageur qui vous double en adoptant quelques règles de conduite :

  • Diminuer légèrement sa vitesse de nage
  • Serrer à droite du couloir
  • Veiller à ne pas donner de coups de bras ou de jambes pour les crawleurs et les dossistes.
  • Si vous êtes à la fin de votre longueur et que le nageur derrière vous vous talonne ou vient de vous toucher le pied, arrêtez-vous au mur suivant pour le laisser passer.

N’empêchez en aucun cas l’autre nageur de vous doubler car cela pourrait entraîner une collision voire même des blessures selon la vitesse.

Conclusion

Le savoir-vivre se définit comme la capacité à se conduire de façon appropriée dans un contexte social, sportif et culturel donné et à interagir convenablement avec les autres personnes présentes. Dans la natation comme dans la vie, le nageur observe un ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie. Pour peu que chacun se donne la peine de respecter ces quelques règles, la baignade ou la séance de natation ne seront que pure plaisir et la piscine un lieu conviviale.

Publiée le 17/09/2021
Mise à jour le 17/09/2021

Made with Mobirise free creator