LES NAGES
La nage libre à deux bras
le nageur nage comme il le veut. En pratique, les épreuves de nage libre sont toujours nagées en crawl
voir article complet
Le dos crawlé à deux bras
la seule contrainte imposée au nageur est d'être sur le dos en permanence (sauf lors des virages), sinon son style est libre. En pratique, les épreuves de dos sont toujours nagées en dos crawlé, le virage s'effectue le plus souvent en se retournant sur le ventre avant le mur, en se repérant avec les drapeaux situés aux 5 mètres (il est interdit de faire des battements de jambes seuls pour atteindre le mur s'il est trop loin ; une seule traction continue du bras ou une traction simultanée des deux bras), puis en réalisant une culbute identique à celle du crawl.
voir article complet
La brasse
La brasse : cette nage est la plus réglementée. Elle se caractérise notamment par une action symétrique des bras et des jambes et par le fait que les bras doivent rester en permanence dans l'eau. Le mouvement des jambes, semblable à celui d'une grenouille, est appelé ciseau. Toucher le mur avec les deux mains est une obligation au virage comme à l'arrivée.
voir article complet
Le papillon
Le papillon est une nage symétrique comme la brasse, mais les bras reviennent vers l'avant au-dessus de la surface de l'eau, ce qui rend ce style plus rapide que la brasse et également plus difficile à maîtriser ; il faut aussi toucher le mur avec les deux mains.
voir article complet
Website Building Software