LES NAGES


Les styles réglementés par la Fédération internationale de natation dans les compétitions sont les suivants :

Triton-Ans-Natation-Les-Nages

La nage libre à deux bras

La nage libre

le nageur nage comme il le veut. En pratique, les épreuves de nage libre sont toujours nagées en crawl

voir article complet

Triton-Ans-Natation--Les-Nages-Dos-Crawle

Le dos crawlé à deux bras

Le dos crawlé 

la seule contrainte imposée au nageur est d'être sur le dos en permanence (sauf lors des virages), sinon son style est libre. En pratique, les épreuves de dos sont toujours nagées en dos crawlé, le virage s'effectue le plus souvent en se retournant sur le ventre avant le mur, en se repérant avec les drapeaux situés aux 5 mètres (il est interdit de faire des battements de jambes seuls pour atteindre le mur s'il est trop loin ; une seule traction continue du bras ou une traction simultanée des deux bras), puis en réalisant une culbute identique à celle du crawl.

voir article complet

Triton-Ans-Natation-Les-Nages-La-Brasse

La brasse

La brasse


La brasse : cette nage est la plus réglementée. Elle se caractérise notamment par une action symétrique des bras et des jambes et par le fait que les bras doivent rester en permanence dans l'eau. Le mouvement des jambes, semblable à celui d'une grenouille, est appelé ciseau. Toucher le mur avec les deux mains est une obligation au virage comme à l'arrivée.

voir article complet 

Triton-Ans-Natation-Les-Nages-Papillon

Le papillon

Le papillon 

Le papillon est une nage symétrique comme la brasse, mais les bras reviennent vers l'avant au-dessus de la surface de l'eau, ce qui rend ce style plus rapide que la brasse et également plus difficile à maîtriser ; il faut aussi toucher le mur avec les deux mains.

voir article complet

Conclusion

Toutes les différentes sortes de nage ont pour but de se déplacer dans l'élément aquatique, certaines sont plus rapides, d'autres plus physiques. L'essentiel est de prendre du plaisir en pratiquant la natation et de veiller à son bien être en choisissant la nage qui vous convient le mieux. Pour les athlètes ils doivent pouvoir maîtriser ces quatre nages. 

La nage la plus rapide est le crawl, viennent ensuite le papillon, le dos crawlé et enfin la brasse. 

Publiée le 02/09/2021
Mise à jour le 14/09/2021

Designed with Mobirise web maker