PISCINE - HYGIENE


L'hygiène à la piscine

"Pas besoin de prendre une douche, je vais à la piscine !" Grossière erreur ! Avant d'aller piquer une tête à la piscine du coin, il est impératif de prendre une douche savonnée. Le Triton Ans Natation vous explique pourquoi.

Triton-Ans-Natation-Hygiene-Corporel

L'hygiène corporel à la piscine

L'hygiène corporel

La piscine est remplie de produits désinfectants (chlore, ozone, brome) qui permettent de garder une eau propre. Ces produits, lorsqu'ils se mélangent à la sueur, salive, urines et autre sécrétions corporelles des nageurs (qui contiennent de l'ammoniac), forment des sous-produits qui sont des contaminants chimiques nocifs comme le chloroforme ou les chloramines. Ce mélange donne cette odeur caractéristique aux piscines (ce n'est pas l'odeur du chlore seul). 

Plus il y a de microbes, de bactéries et de peaux mortes, plus les émanations de ces sous-produits sont importantes. C'est pour limiter ces émanations qu'il est très fortement recommandé de se doucher avec du savon avant d'accéder au bassin. 

Les règles d'hygiène à suivre à la piscine

Il faut savoir qu'un nageur peut sécréter jusqu'à 1litre de sueur par séance de natation. Sans compter les restes de produits cosmétiques (maquillage, crème, etc.). Pour être un baigneur modèle, suivez ces quelques règles simples :

On ne le répétera jamais assez : utilisez du savon pour vous doucher. Passer en vitesse sous un mince filet d'eau ne sert à rien. Lavez vous comme vous le faites après une journée (ou pour commencer la journée, selon les habitudes).

  • Portez un bonnet de bain ! Cela évitera de tomber nez à nez avec des touffes de cheveux.
  • On n'essaye pas de se soustraire au passage par le pédiluve. En plus de sa fonction sanitaire, le pédiluve empêche les baigneurs d'entrer dans le bassin avec de l'herbe ou des feuilles accrochées au pied.
  • On évite de se baigner en cas de maladie transmissible.
  • On utilise un maillot de bain exclusivement prévu à cet effet.
  • On passe aux toilettes avant la douche savonnée.
  • On se démaquille correctement avant de pénétrer dans l'eau.

Ca y est, vous êtes à présent un baigneur modèle, félicitations !

Conclusion

L'hygiène corporelle représente l'ensemble des mesures destinées à préserver la propreté du corps par le nettoyage avec de l'eau propre et des produits nettoyants (savon en général), shampoing lors d'un bain ou d'une douche.

Chez le bébé, ou le jeune enfant, la toilette est appliquée par les parents ou une tierce personne, soit par ce qu'elle ne peut physiquement entretenir son hygiène personnelle, soit parfois en raison d'un moindre intérêt pour l'hygiène corporelle, appelé syndrome de Diogène. C'est un des éléments de l'apprentissage dans l'éducation donnée par les parents et l'adulte aux enfants.

Que vous soyez un enfant ou un adulte, l'hygiène corporelle à la piscine est aujourd’hui un moyen de propreté et de prévention des maladies, tout comme l'hygiène domestique.

Publiée le 16/09/2021
Mise à jour le 16/09/2021

Designed with Mobirise html templates