LA BUEE EN NATATION


Ah les lunettes de natation ! si elles sont pratiques à bien des points de vue, elles comportent aussi quelques désagréments, Entre les lunettes qui se chargent de buée et celles qui laissent entrer l'eau, nous partageons ici quelques conseils afin de limiter au mieux ces problèmes.

Comment éviter d’avoir de la buée sur mes lunettes de natation 

La buée sur les lunettes de natation est un problème que rencontre tous les nageurs et ce, quel que soit leur niveau. Même si les lunettes ont presque toutes un traitement antibuée, celui-ci perd de son efficacité avec le temps et l'usage. Il existe fort heureusement des alternatives à ce traitement qui empêchent la buée de s'installer. Découvrez quelles sont-elles et leur degré d'efficacité.

Le spray antibuée

Lorsque le traitement antibuée de vos lunettes de natation n'est plus efficace, il peut être intéressant d'investir dans l'achat d'un spray antibuée. Vous le trouverez dans les magasins de sport ou sur internet sans problème. Comptez environ 6 euros le flacon. De petite dimension, il se glisse facilement dans votre sac de piscine en plus de votre équipement pour aller nager. Il vise à remplacer le traitement antibuée de vos lunettes et vous évite d'en changer trop souvent. Selon la marque que vous choisirez, le spray se révélera plus ou moins efficace. Pour en tirer le meilleur parti, il est important de bien l'utiliser.

Efficace à 100% ?

Le spray antibuée s'applique sur la face intérieure des verres de vos lunettes de natation. Tout d'abord pensez à dégraisser vos lunettes avec une goutte de liquide vaisselle et laissez bien sécher. Vaporisez ensuite le produit et laissez sécher à nouveau. Rincez ensuite vos verres sans les toucher avec vos doigts pour éliminer l'excédent de produit et protéger vos yeux de tout risque d'irritation. Si certains nageurs sont convaincus de l'efficacité du spray antibuée, d'autres sont plus réticents à l'idée d'appliquer un produit chimique si près de leurs yeux. Des nageurs déplorent également le fait que le produit soit efficace peu de temps et qu'il faille renouveler l'application très souvent. C'est à vous de tester et de vous faire votre propre opinion. Si le spray antibuée ne vous séduit pas, il existe d'autres alternatives.

Les autres méthodes

Pour empêcher l'apparition de la buée, il existe des moyens plus naturels et plus économiques que le spray antibuée. Le liquide vaisselle a fait ses preuves ainsi que le dentifrice. La méthode qui fait l'unanimité reste tout de même l'usage de la salive. De nombreux nageurs crachent dans leurs lunettes de natation pour éviter l'apparition de la buée. Il paraît que la méthode est infaillible et qui plus est, sans risque pour les yeux ! Qu'il s'agisse du liquide vaisselle, du dentifrice ou de la salive, il est important de les appliquer sur des verres secs pour qu'ils soient efficaces.

Un autre problème est souvent rencontré pendant les séances de natation : l'eau dans les lunettes. Découvrez toutes nos astuces pour éviter que de l'eau entre dans vos lunettes.

Comment éviter que de l’eau entre dans mes lunettes de natation

L'eau qui entre les lunettes de natation semble être sans importance mais c'est une vraie gêne pour la vision et cela peut provoquer des irritations de l'œil et des infections chez les porteurs de lentilles. Il existe fort heureusement des moyens pour remédier au problème.

Découvrez comment choisir vos lunettes de natation, comment bien les positionner et quelles sont les alternatives aux lunettes de natation classiques.

Bien choisir ses lunettes

Pour éviter que de l'eau n'entre dans vos lunettes de natation, il est important de bien choisir ses lunettes au moment de l'achat. Préférez les lunettes avec un joint en silicone car les joints en mousse, même s'ils sont plus confortables, se détériorent vite et perdent très vite en étanchéité. Au moment de l'achat de votre équipement de nage, pensez à essayer vos lunettes car cela dépend beaucoup de la forme de votre visage. Pour les choisir, pressez les lunettes contre votre visage pour créer un effet ventouse mais ne placez pas les élastiques. Lâchez la pression et voyez ce qui se passe. Si les lunettes restent en place, c'est qu'elles sont adaptées à votre visage et ne laisseront pas entrer l'eau. A l'inverse, si elles se décollent tout de suite, changez de modèle. 

Bien placer ses lunettes

Pour que vos lunettes soient bien étanches à l'eau, il est primordial de bien les placer avant de commencer à nager. Placez vos lunettes contre votre visage et passez ensuite l'élastique derrière votre tête. Ajustez-le et placez-le à un angle de 45° au sommet de votre crâne. Sachez qu'il est inutile de trop serrer car des lunettes bien étanches ne demandent pas de régler au maximum l'élastique. Si vos lunettes le permettent, pensez à ajuster le pont de nez pour adapter vos lunettes à la forme de votre visage. Si malgré tous ces réglages, vos lunettes ne sont pas étanches, serrez davantage l'élastique ou courez acheter de nouvelles lunettes. 

Les lunettes suédoises 100% étanches

Les lunettes suédoises sont des lunettes de natation qui ne possèdent pas de joint d'étanchéité. Elles sont constituées simplement de verres, d'un élastique et d'un pont de nez. Et aussi étrange que cela puisse paraître, ce sont les modèles les plus étanches de tous. Malheureusement, elles ont tendance à être douloureuses si vous les portez longtemps. Elles sont davantage utilisées en compétition pour les petites distances. Les nageurs de compétition en raffolent !

Publiée le 01/09/2021
Mise à jour le 14/09/2021

Start a site - Go here