ACCESSOIRES DE NATATION


Attention

Pour suivre les cours de natation au Triton Ans Natation, il vous faut simplement un sac de sport avec : un essuie, un maillot décent, un bonnet et votre nécessaire de douche. Vous pouvez également prévoir si vous le souhaitez, une paire de lunettes uniquement pour les cours qui se dispensent dans le grand bassin, et aussi sous couvert d'un certificat médical des chaussons anti-verrues. Le reste des accessoires en vue de l'apprentissage de la natation sont fournis par le club (planche, pull buoy etc.). 

La natation est un sport bien pratique, car aucun équipement spécial n'est nécessaire : un plan d'eau et, éventuellement, un maillot de bain suffisent. Dans notre cas, nous allons aborder le nécessaire dont vous aurez besoin pour les baignades de loisirs.

Triton-Ans-Natation-Sac-Piscine

Quel sac choisir ?

Sac de piscine

Il existe des petits sacs de piscine souples qui se ferment avec des cordons de serrage. Vous pouvez passer vos bras dans ces mêmes cordons pour porter le sac sur votre dos. On appelle ce sac de piscine un « sac filet de natation ». Il peut être en polyamide ou en toile.
Pour votre sac de piscine, vous pouvez aussi choisir un sac de sport, généralement plus grand. Ce n’est pas un sac à dos, il se porte à la main grâce à des lanières et se ferme généralement avec une fermeture éclair. Parfait pour y ranger différents accessoires de nage.  

Que faut-il mettre dans son sac de piscine ? 

Pour aller à la piscine, quelques indispensables sont à ne pas oublier dans votre sac de piscine :
Votre maillot de bain, sauf si vous le mettez déjà sur vous avant de partir (les hommes doivent porter un slip de bain ou un boxer). Voir ci dessous les tenues interdites.

  • Votre maillot de bain, sauf si vous le mettez déjà sur vous avant de partir (les hommes doivent porter un slip de bain ou un boxer). 
  • Votre bonnet de bain
  • Votre serviette de bain
  • Votre brosse à cheveux ou peigne
  • Vos vêtements et sous-vêtements de rechange.

    D'autres éléments sont utiles :
  • Vous allez à la piscine pour faire des longueurs : l’utilisation de lunettes de natation (ou d’un masque) permet d’ouvrir les yeux sous l’eau.
  • Pour utiliser les casiers de la piscine, une pièce de monnaie sera peut-être nécessaire.
  • Si vous n’aimez pas marcher pieds nus, emportez vos tongs ou claquettes.
  • Vous vous entraînez avec divers équipements de natation ? Ne les oubliez pas : palmes, pull buoy.
  • Vous souhaitez protéger vos oreilles : prenez des bouchons d’oreilles ou un bandeau.
  • Vous pouvez apporter un gel douche et un shampoing, pour le passage par les douches communes.
  • Pour nourrir vos cheveux après la piscine, pensez à votre après-shampoing ou huile de monoï par exemple.
  • Pour la peau, c’est une crème ou un lait hydratant qu’il vous faut.
  • Les femmes peuvent également emporter leur maquillage afin de se refaire une beauté après leur séance de natation.
  • Un sèche-cheveux, si la piscine ne possède pas de sèche-cheveux muraux.

Le sac de piscine est un accessoire indispensable surtout si vous allez à la piscine régulièrement. De retour chez vous, n’oubliez pas de faire sécher votre linge mouillé (maillot, serviette). Ensuite, vous pouvez préparer votre sac de piscine en avance pour la prochaine fois !

Triton-Ans-Natation-Accessoires-Maillot

Le port du maillot de bain est obligatoire.

Maillot de bain 

La réglementation

Tous les types de maillots de bain ne sont pas autorisés au sein des piscines publiques. Boardshort, bermuda, caleçon ou encore string de bain, certaines tenues sont interdites pour des raisons d’hygiène, voire de sécurité morale.  

Triton-Ans-Natation-Accessoires-Maillot-Femme

Le maillot de bain femme


Les maillots de bain femme

Pour les femmes, il est possible de porter un maillot de bain 1 pièce, 2 pièces, un bikini ou encore un trikini à la piscine. Pour le bas, le choix se fera entre le shorty de bain, la jupette de bain ou encore le tanga pour éviter les traces de bronzage. 

Triton-Ans-Natation-Accessoires-Maillot-Homme

Le maillot de bain homme


Les maillots de bain homme

Pour les hommes, le choix est plus restreint car les shorts longs et caleçons de bain sont réservés à la plage. Seuls le shorty ou boxer de bain, le slip bandeau ou le slip de bain sont autorisés à la piscine car ils sont, entre autres, plus adaptés à la pratique de la natation. 

Une question d’hygiène des bassins

Pourquoi certains types de maillots de bain sont interdits dans les piscines publiques ? Cette question se pose régulièrement et la réponse est simple : c’est une question d’hygiène. Les caleçons de bain, tout comme les bermudas ou boardshorts peuvent en effet être portés toute la journée. En interdisant ces tenues de bain, il s’agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d’urine…) pour préserver la qualité de l’eau.

Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches. En se baignant, il peut arriver d’oublier d’enlever des objets qui se trouvent dans celles-ci tels que des mouchoirs ou des papiers. Ces objets n’ont rien à faire dans les bassins et peuvent se retrouver à flotter à la surface de l’eau…

Des raisons de sécurité morale

Porter un maillot de bain propre n’est pas la seule raison qui explique le port obligatoire du maillot de bain. Si l’on prend l’exemple du string de bain et du micro bikini, il s’agit de tenues de bain interdites pour des questions de pudeur. C’est également au nom de la décence que la majorité des piscines publiques n’acceptent plus la pratique du monokini.

Triton-Ans-Natation-Accessoires-Bonnet-Latex

Accessoire indispensable du nageur, le bonnet

Le bonnet de bain

Le bonnet de bain est obligatoire dans de nombreuses piscines publiques pour des raisons d’hygiène. En plus de respecter la propreté des bassins, porter un bonnet de bain permet de mieux nager et de protéger ses cheveux. Accessoire détesté ou adoré, il est avant tout essentiel de connaître son utilité.

A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?

Les cheveux qui flottent dans les bassins des piscines publiques représentent un vrai problème d’hygiène. Non seulement ce n’est pas une expérience agréable de retrouver des cheveux entre ses doigts ou sur son visage en nageant mais en plus de cela, ils peuvent bloquer les filtres.
Pour éviter ces désagréments, de plus en plus de piscines décident de rendre le port du bonnet de bain obligatoire. Que ce soit pour les cheveux courts, mi-longs ou longs, le bonnet de bain est le seul accessoire qui permet de ne plus perdre de cheveux morts une fois dans l’eau. Une eau plus propre, moins de chloramines : tout le monde y gagne !

Triton-Ans-Natation-Accessoires-Bonnet-Smartcap

Le bonnet de bain Smartcap sert à maintenir les cheveux pour mieux nager.

Protéger ses cheveux du chlore grâce au bonnet de bain  

Les cheveux abîment les bassins mais les bassins abîment aussi les cheveux. En effet, une exposition régulière au chlore risque de rendre vos cheveux plus fragiles et plus cassants. Utilisé pour éliminer les bactéries, le chlore agit également sur la couleur des cheveux et les colorations.

Pour protéger vos cheveux à la piscine, optez de préférence pour un bonnet de bain en silicone ou en maille. Ces matières permettent de garder vos cheveux aux secs pendant que vous nagez.

Tenir vos cheveux pour mieux nager  

Accessoire indispensable du nageur, le bonnet de bain sert aussi à maintenir les cheveux pour mieux nager. Fini les cheveux qui vous gênent lorsque vous faites vos longueurs et fini les mèches de cheveux qui se coincent dans vos lunettes !

Chaussures de piscine

Les verrues plantaires sont dues à un virus qui se développe facilement dans les milieux chauds et humides. Vos pieds seront d'autant plus sensibles aux bactéries s'ils ont récemment été blessés ou écorchés. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas l'eau de la piscine qui sera contagieuse, mais plutôt les contours de la piscine, les couloirs des vestiaires, les toilettes, les pédiluves, les douches... Inutile donc de nager avec des chaussures de natation (au contraire, vous risqueriez d'attraper une mycose), en revanche, pensez à prendre une paire de chaussures à mettre dès votre sortie de l'eau.


S'il est impossible de se protéger à 100%, les chaussures de piscine réduiront considérablement les possibilités d'entrer en contact avec les virus. L'idéal sera de mettre vos claquettes dès la sortie des vestiaires, et de les laisser à proximité du bassin pour les enfiler tout de suite après votre baignade. Vos tongs de piscine ne seront bien sûr pas les mêmes que vos tongs de ville (les surveillants de baignade ne vous autoriseraient pas à porter les mêmes chaussures).

Triton-Ans-Natation-Accessoires-Tongs
Les tongs et claquettes
Les tongs ou claquettes de piscine ont une double utilité : elles permettent de ne pas glisser au bord de l'eau, et de se protéger contre certains virus tels que les verrues plantaires. 
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Chaussettes
Les chaussettes de piscine
Les chaussettes de piscine permettent d’éviter tout risque de glissade et de chute. Par ailleurs, en isolant le pied du sol, elles empêchent l’apparition de verrues. Utilisable hors de l’eau et/ou dans l’eau, à la piscine ou à la plage, différents types de chaussettes de piscine existent.
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Chaussons
Les chaussons de piscine
Un chausson de piscine peut être en latex ou en silicone. Il se porte hors de l’eau, au bord de la piscine, mais il est parfois possible de nager avec un chausson de piscine. En revanche, les chaussettes aquatiques sont adaptées à la nage.

Les chaussons de piscine ont pour objectif de protéger vos pieds. Un chausson de piscine est :

Anti dérapant : vous marchez sans crainte autour du bassin, et sans glisser.

Anti verrue : vos pieds ne sont pas en contact avec le sol, ainsi vous ne risquez pas d’attraper une verrue à la piscine publique.

Triton-Ans-Natation-Accessoires-Chaussures-Piscine-Pour-Petits
Chaussons de piscine pour les petits
Les bébés nageurs peuvent s’équiper de chaussons de piscine anti-glisse. Ces chaussons ressemblent à de véritables petites pantoufles d’intérieur. Ils assurent la sécurité de bébé au bord de la piscine ou dans l’eau.

Selon le type de chausson de piscine, il vaut mieux ne pas l’utiliser à la plage pour ne pas abîmer la semelle.
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Chaussures-Piscine-Plastiques
Les chaussures de piscine plastiques.
On trouve aussi des chaussures de piscine en plastique, souvent utilisées à la plage. Certaines chaussures sont ouvertes comme des sandales.

Vous pouvez confortablement nager avec des chaussures de piscine car elles sont bien maintenues au pied. 
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Chaussons-Aquagym
Chaussons Aquagym
Il existe aussi des chaussures d’aquagym spécialement conçues pour la pratique du sport dans l’eau. Selon vos priorités, choisissez le type de chausson de piscine qui convient.

Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de laver vos chaussons ou chaussures de piscine après utilisation, ou de les rincer à l’eau claire.

Lunettes de natation

Que l’on soit un nageur débutant ou un nageur chevronné, il est fréquent de sortir de la piscine avec des yeux rouges, qui démangent et qui pleurent. La faute au chlore et plus particulièrement aux Chloramines présents dans l’eau de la piscine. Souvent sans gravité, ce type d’irritation disparaît en adoptant quelques gestes simples. 

Triton-Ans-Natation-Accessoires-Lunettes-de-natation

Lunettes de natation

Quelles sont les causes ? 

Les yeux rouges qui démangent et qui pleurent à la sortie de la piscine sont une réaction au chlore et plus précisément aux chloramines présents dans l’eau des piscines. Ces derniers apparaissent quand le chlore réagit avec l’ammoniaque présente dans la sueur des nageurs. En effet, même si vous n’en êtes pas conscients, vous suez dans l’eau et plus le nombre de nageurs est important et plus les chloramines sont nombreux. Vous pouvez donc vous retrouver avec une conjonctivite chimique qui est l’infection oculaire la plus commune.

Comment éviter une irritation de l'œil après la piscine ?

Fort heureusement, il est tout à fait possible d’éviter l’apparition de ce type d’irritation. Commencez tout simplement par porter des lunettes de piscine. Si vous nagez sans lunettes, il est évident que vos yeux finiront par vous démanger. Cependant, même avec les lunettes, vous n’êtes pas à l’abri puisqu’un peu d’eau finit toujours par s’infiltrer. En sortant de l’eau, pensez à rincer vos yeux à l’eau claire et n’hésitez pas à utiliser une solution saline ou un sérum physiologique. Selon certains nageurs, quelques gouttes de lait dans vos yeux seraient efficaces pour neutraliser l’effet des produits chimiques. Si vous avez une piscine chez vous, vous pouvez aussi faire installer un déchloraminateur afin de réduire la quantité de chloramines présents dans l’eau..

Et les lentilles ? 

Soyez vigilants car les lentilles de contact à la piscine peuvent provoquer, en plus d’irritations, de graves infections de l’œil et dans le pire des cas une cécité. Il est tout de même possible de nager avec des lentilles à condition de porter des lunettes et de choisir des lentilles à usage unique que vous mettrez à la poubelle directement en sortant de l’eau. Pensez ensuite à bien nettoyer vos yeux avec un produit spécifique type sérum physiologique ou larmes artificielles. Par mesure de précaution, il vaut mieux opter pour des lunettes de piscine adaptées à votre vue. Elles sont certes un peu plus chères à l’achat mais cela vous évitera d’éventuelles infections.

Accessoires entraînement 

S'ils ne sont pas indispensables, certains accessoires sont néanmoins utilisés par les nageurs pour améliorer leur performance, pour s'amuser dans l'eau, pour faciliter l'apprentissage des mouvements.

Voici un petit tour d'horizon des différents accessoires du nageur:

Les accessoires qui facilitent la nage

Il suffit de regarder les compétitions de natation pour s'apercevoir que même les nageurs professionnels utilisent certains accessoires pour améliorer leur performance : un bonnet de bain, des lunettes pour protéger les yeux, un pince-nez, une combinaison de natation. 
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Combinaison-Competition
Combinaison de natation
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Pince-nez
Pince-nez
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Lunettes
Lunettes
Triton-Ans-Nation-Accessoires-Bouchons
Bouchons d'oreilles

Les accessoires de piscine ludiques 

De nombreux accessoires permettent de varier les plaisirs à la piscine, et d'inventer sans cesse de nouveaux jeux : les frites en mousse, le ballon, les planches...Ces accessoires peuvent aussi être utilisés pour rendre l'apprentissage de la natation plus ludique, ou pour varier les exercices d'aquagym. 
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Frites-en-Mousse
Frites en mousse
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Balle
Balle
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Planche
Planche
Triton-Ans-Nation-Accessoires-Pull-Boy
Pull-Boy

Les accessoires pour les enfants

Avant de partir à la piscine avec vos enfants, pensez à prendre les bouées, brassards et autres ceintures flottantes, des couches étanches pour les plus petits, quelques jouets…
Triton-Ans-Nation-Accessoires-Bouee
Bouée
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Enfant-Brassards
Brassards
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Enfant-Brassards-Ceinture
Brassards-ceinture
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Ceinture-flottante
Ceinture flottante
Et pour petits et grands, n'oubliez pas les indispensables pour prolonger le plaisir autour de la piscine : serviettes de bain, peignoir, Pancho, crème solaire, claquettes…
Triton-Ans-Nation-Accessoires-Serviette-de-bain
Serviette de bain
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Enfant-Peignoir
Peignoir
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Enfant-Poncho-Capuchon
Pancho
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Creme-solaire
Crème solaire

Quelques accessoires de natation surprenants

Nous ne pouvions pas finir cette liste d'accessoires sans partager avec vous nos découvertes les plus originales, telles que le lecteur MP3 étanche qui permet d'écouter de la musique tout en faisant des longueurs, les palmes pour les mains pour nager comme un canard, ou encore les bandeaux protège-oreilles pour prévenir les otites ! 
Triton-Ans-Nation-Accessoires-Natation-Baladeur-MP3
Baladeur MP3 étanche
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Natation-Paddles
Paddles
Triton-Ans-Natation-Accessoires-Bandeau-Protege-Oreilles
Bandeau Protège Oreilles

Publiée le 01/09/2021
Mise à jour le 01/09/2021

Built with Mobirise - Check it