LE VIRAGE PAPILLON


Brasse | Crawl | Dos crawlé | Papillon

Le virage fait partie des bases techniques de la natation. Gérer l’approche du mur, la prise d’appui, réussir la coulée et la reprise de nage, sont autant d’étapes clés pour gagner de la vitesse et améliorer ses performances. Pour frimer à la piscine, rien de mieux que de maîtriser le virage pour impressionner tout le bassin. Cette technique vous permettra d'améliorer votre vitesse de nage de manière significative. Zoom sur les différentes étapes du virage en papillon

voir aussi la nage en Papillon

Pour réaliser un virage papillon en six étapes il faut :

  • L'approche et le toucher du mur
    L'approche du mur est réalisée par une glissée avec les membres supérieurs en extension vers l'avant dans le prolongement du corps. Les mains viennent simultanément toucher le mur, au même niveau juste sous la surface, pour anticiper l'action des bras permettant d’accélérer le changement de direction.
  • La bascule
    Après l'impact avec le mur, le nageur place l'une de ses mains sous l'eau en direction du mur opposé. Les jambes repassent, à ce moment là, sous le buste. Les pieds vont quant à eux se positionner contre le mur. L'autre main est alors lancée hors de l'eau pour rejoindre la première main. À cet instant, plus aucune partie du corps n'est en contact avec le mur.
  • L'impulsion, la coulée et la reprise
    Le nageur doit être en position profilée lors de l'impulsion. Le règlement de la Fédération de natation exige d'être en position ventrale avant la première action motrice des membres supérieurs, mais il est possible d'être en position costale au moment de la coulée.

    Pour maintenir la vitesse de la coulée, le nageur effectue quelques ondulations sous l'eau, puis il reprend ses mouvements de bras une fois arrivé à la surface.

La vidéo du virage papillon

Le virage papillon

Conclusion

Le papillon est un style de nage ventral, où les bras et les jambes agissent symétriquement. Les bras exercent une traction puis une poussée propulsant le corps vers l'avant.

Le retour des bras s'effectue en les lançant hors de la surface de l'eau vers l'avant. Le corps et les jambes ont une action d'ondulation, similaire à celle du dauphin.

Pour réaliser un virage en papillon, il faut suivre six étapes : l'approche du mur, le toucher du mur, la bascule, l'impulsion, la coulée et la reprise de la nage.

Publiée le 01/09/2021
Mise à jour le 15/09/2021

No Code Website Builder