ACCESSOIRES DE NATATION
La natation est un sport bien pratique, car aucun équipement spécial n'est nécessaire : un plan d'eau et, éventuellement, un maillot de bain suffisent. Dans notre cas, nous allons aborder le nécessaire dont vous aurez besoin pour les baignades de loisirs.
Quel sac choisir ?
Il existe des petits sacs de piscine souples qui se ferment avec des cordons de serrage. Vous pouvez passer vos bras dans ces mêmes cordons pour porter le sac sur votre dos. On appelle ce sac de piscine un « sac filet de natation ». Il peut être en polyamide ou en toile.
Pour votre sac de piscine, vous pouvez aussi choisir un sac de sport, généralement plus grand. Ce n’est pas un sac à dos, il se porte à la main grâce à des lanières et se ferme généralement avec une fermeture éclair. Parfait pour y ranger différents accessoires de nage.
Le port du maillot de bain est obligatoire.
La réglementation
Tous les types de maillots de bain ne sont pas autorisés au sein des piscines publiques. Boardshort, bermuda, caleçon ou encore string de bain, certaines tenues sont interdites pour des raisons d’hygiène, voire de sécurité morale.
Le maillot de bain femme
Pour les femmes, il est possible de porter un maillot de bain 1 pièce, 2 pièces, un bikini ou encore un trikini à la piscine. Pour le bas, le choix se fera entre le shorty de bain, la jupette de bain ou encore le tanga pour éviter les traces de bronzage.
Le maillot de bain homme
Pour les hommes, le choix est plus restreint car les shorts longs et caleçons de bain sont réservés à la plage. Seuls le shorty ou boxer de bain, le slip bandeau ou le slip de bain sont autorisés à la piscine car ils sont, entre autres, plus adaptés à la pratique de la natation.
Accessoire indispensable du nageur, le bonnet
Le bonnet de bain est obligatoire dans de nombreuses piscines publiques pour des raisons d’hygiène. En plus de respecter la propreté des bassins, porter un bonnet de bain permet de mieux nager et de protéger ses cheveux. Accessoire détesté ou adoré, il est avant tout essentiel de connaître son utilité.
A quoi sert le bonnet de bain à la piscine ?
Les cheveux qui flottent dans les bassins des piscines publiques représentent un vrai problème d’hygiène. Non seulement ce n’est pas une expérience agréable de retrouver des cheveux entre ses doigts ou sur son visage en nageant mais en plus de cela, ils peuvent bloquer les filtres.
Pour éviter ces désagréments, de plus en plus de piscines décident de rendre le port du bonnet de bain obligatoire. Que ce soit pour les cheveux courts, mi-longs ou longs, le bonnet de bain est le seul accessoire qui permet de ne plus perdre de cheveux morts une fois dans l’eau. Une eau plus propre, moins de chloramines : tout le monde y gagne !
Le bonnet de bain Smartcap sert à maintenir les cheveux pour mieux nager.
Les cheveux abîment les bassins mais les bassins abîment aussi les cheveux. En effet, une exposition régulière au chlore risque de rendre vos cheveux plus fragiles et plus cassants. Utilisé pour éliminer les bactéries, le chlore agit également sur la couleur des cheveux et les colorations.
Pour protéger vos cheveux à la piscine, optez de préférence pour un bonnet de bain en silicone ou en maille. Ces matières permettent de garder vos cheveux aux secs pendant que vous nagez.
Lunettes de natation
Les yeux rouges qui démangent et qui pleurent à la sortie de la piscine sont une réaction au chlore et plus précisément aux chloramines présents dans l’eau des piscines. Ces derniers apparaissent quand le chlore réagit avec l’ammoniaque présente dans la sueur des nageurs. En effet, même si vous n’en êtes pas conscients, vous suez dans l’eau et plus le nombre de nageurs est important et plus les chloramines sont nombreux. Vous pouvez donc vous retrouver avec une conjonctivite chimique qui est l’infection oculaire la plus commune.
Mobirise