LEXIQUE DE NATATION


Vous débutez en natation, vous commencez les entraînements ou vous êtes nouveau venu dans un club de natation ? Certaines expressions utilisées ne vous semblent pas claires ? Pas besoin de sortir votre dictionnaire, au Triton Ans Natation, on vous explique tout.

Comprendre les termes de la natation

  • La spécialité (spé"),
    C'est votre nage de prédilection, celle où vous faites les meilleurs temps. En général elle est associée à une distance.
  • Les 4 Nages (4N) 
    C'est l'enchaînement des 4 nages dans l'ordre imposé suivant : Papillon – Dos – Brasse – Nage Libre (sachant que la nage libre ne peut pas être l’une des 3 nages précédentes. Généralement, les nageurs choisissent le crawl). En relais, l'ordre change (dos, brasse, papillon et enfin nage libre), car le départ en dos se fait dans l'eau, contrairement aux autres nages qui débutent sur les plots. 
  • La nage libre (NL)
    La nage libre est le quatrième type de nage utilisé en compétition. Comme son nom l’indique, elle n’est pas imposée. Seule condition : le corps doit couper l’eau (pas de nage en apnée). En pratique, le crawl est l’une des nages les plus rapides. C’est pourquoi la majorité des nageurs le privilégient.
  • Le souple
    Immédiatement après une série demandant un effort intense, il est indispensable de nager de manière plus relâchée, en général le « dos à deux bras » (en faisant des jambes de brasse).