PISCINE - VOL


La piscine est un lieu public où de nombreuses personnes se côtoient. Vous devez avant de nager laisser vos vêtements et votre sac dans un vestiaire ou un casier. Si les risques de vol sont plus ou moins élevés selon les piscines, le risque zéro n’existe pas. Que faire en cas de vol à la piscine ? La piscine peut-elle être jugée comme responsable ? Quels sont les recours dont vous disposez pour faire valoir vos droits ? 

Triton-Ans-Natation-Piscine-Vol

Attention au vol dans les piscines publiques

Piscine et risques de vol

La piscine est un lieu propice au vol car il s’agit d’un lieu public où les usagers sont obligés de déposer leurs effets personnels dans un vestiaire ou un casier. Si les piscines qui proposent les fameux porte-manteaux en plastique déposés en échange d’un bracelet en plastique sont de moins en moins nombreuses, elles existent encore. Dans ce cas de figure, le risque de vol est élevé car vos affaires sont facilement accessibles. Les piscines proposant un système de casier à code ou à pièce sont plus sécurisées. Vos vêtements et votre sac sont à l’abri du regard et vous seul en avez la responsabilité. Cela n’écarte pourtant pas le risque de vol à 100%. Si vous laissez des affaires au bord du bassin sans surveillance, le risque de vol est alors très élevé. Sachez qu’il est plus prudent de toute façon de n’apporter que le strict nécessaire à la séance. Laissez à la maison les bijoux de valeur, votre lecteur mp3 et l’argent liquide par exemple.

La responsabilité de la piscine

dans les règlements il y a quelques années suite à des complications suite à des vols. Les piscines estiment que vous devez être responsables de vos effets personnels car il s’agit d’un lieu public. La plupart du temps, les établissement affichent le règlement dans les couloirs ou indiquent clairement sur une affiche qu’ils déclinent toute responsabilité si vous vous faites voler quelque chose.

Les recours

Même si vous estimez que la piscine a une part de responsabilité lorsque vous êtes victimes d’un vol ou qu’on vous force votre casier, vous n’avez malheureusement aucun recours contre l’établissement. Certains usagers ont essayé mais en vain. Il est possible tout de même de faire marcher votre assurance. Contactez votre assureur et il se peut qu’il rembourse une partie des biens volés. Renseignez-vous également auprès de votre banque. Certaines cartes de crédit comprennent une assurance contre le vol. Si vous vous faites volé votre sac, il est possible que votre banque vous rembourse les frais d’opposition, le remplacement des clés et du sac volé. Cela dépend bien évidemment de la banque et du type de carte de crédit.

Conclusion

Les piscines publiques ou communales, tout comme la plage et parcs aquatiques sont des endroit de bien-être, de détente, de loisirs et d'apprentissage sportif. Mais il est toutefois utile de se prémunir des gens mal intentionnés qui n'hésitent pas à s'emparer d'un sac sans surveillance. Vous devez bien sûr garder à l'esprit que hélas, le monde n'est pas peuplé que de bonnes personnes .

Publiée le 17/09/2021
Mise à jour le 17/09/2021

No Code Website Builder