LE TRITON C'EST QUOI ?
Les Tritons
Les tritons sont l’équivalent masculin des sirènes dans certaines légendes. Triton, fils de Poséidon et d'Amphitrite, est une divinité marine mineure de la mythologie grecque.
Triton : dieu grec du mugissement de la mer
Dieu grec marin, Triton sillonne la mer, avec sa conque, sous l’aspect d’un être mi-homme, mi-poisson. Il se montre bienveillant avec certains, mais sans pitié avec d’autres, tout comme la mer il possède des humeurs changeantes. Son nom a laissé son empreinte sur notre monde.
Fils et messager de Poséidon
Le plus gros satellite de la planète Neptune ne se nomme pas par hasard Triton. En effet, Neptune est l’appellation romaine du dieu grec Poséidon qui règne sur la mer. Triton n’est autre que le fils de ce dernier et de son épouse, la néréide (nymphe de la mer) Amphitrite.
D’ailleurs, il remplit rapidement le rôle de messager de son père, comme Hermès est le messager de son père Zeus, le Roi des dieux. Triton séjourne dans le palais doré et sous-marin de son père.
Triton dans la mythologie romaine
Triton apparaît dans des mythes romains et des épopées comme fils de Neptune le dieu de la Mer et de Salacie. Dans l’Énéide, Misène, le trompette d’Énée, défie Triton à un concours de trompette ; le dieu le jette à la mer pour son arrogance et sa colère. Comme son père, Triton possédait un trident, mais son attribut principal est une conque marine dont le son est si puissant qu'il se faisait entendre d'un bout à l'autre de la mer lorsqu'il en jouait, il en jouait comme d'une trompette pour calmer ou déchaîner les vagues, et ce son était si terrible que lorsqu'il soufflait le plus fort possible, les Géants fuyaient en s'imaginant qu'il s'agissait du rugissement d'un fauve puissant.
Les poètes attribuent à Triton un autre office que celui d'être trompette de Poséidon, celui de calmer les flots et de faire cesser les tempêtes. Ovide dans les Métamorphoses décrit Triton, fils de Poséidon, comme ayant le buste d'un homme et une longue queue de poisson, ainsi que des épaules couvertes d'écailles azur et pourpres. C'est grâce au son de la conque de Triton que les eaux du déluge de Deucalion se seraient retirées, selon Ovide. Selon Virgile, lorsque Poséidon veut apaiser la tempête qu'Héra a excitée contre Énée, Triton, assisté de la Néréide Cymothoé, fait ses efforts pour sauver les vaisseaux échoués.
La conque marine (Tritonalia tritonis)
La conque marine (Tritonalia tritonis) est une coquille de divers mollusques gastéropodes qui est utilisée comme instrument de musique à vent. Après avoir percé la coquille d'un trou, sur la pointe ou sur un côté, l'instrumentiste y souffle pour produire des sons selon le même principe que la trompe de chasse ou la corne. C'est l'un des plus anciens instruments de musique qui nous soient parvenus. La conque était également soufflée pour signaler le début d’une guerre, d’une attaque ou d’un guet-apens en période de conflit.
HTML Website Creator